Charles Marie Bonaparte

né en 1746 à Ajaccio, mort en 1785 à Montpellier. Il est le père de Napoléon Bonaparte, et l'époux de Maria Laetitia Ramolino. Avocat à la juridiction d'Ajaccio. Notable local,  combattre contre les Génois, puis il entre dans la résistance des Corses à l'annexion par la France en 1768. A la fin de la guerre de l’indépendance, il choisit le parti de la France.







Maria Laetitia Ramolino

né en 1750, mort en 1836. Elle épouse Charles Marie Bonaparte en 1764, et lui donne treize enfant dont huit survivent: Joseph, Napoléon, Lucien, Elisa, Louis, Pauline, Caroline et Jérôme. C'est une mère dure, profondément religieuse. C'est à Rome qu'elle apprend la mort de son fils Napoléon le 5 mai 1821 et qu'elle décède en 1836. Enterrée à  Tarquinia en Italie, sa dépouille est transférée à Ajaccio en 1851, puis à la Chapelle impériale en 1860 sur l'ordre de son petit-fils Napoléon III.





Charles Marbeuf

comte de Marbeuf  (1712-1786)
militaire français, il participe à la pacification de la Corse. Il est nommé gouverneur de l'île. Lors de son gouvernement en Corse à Ajaccio, il se lie d'amitié avec la famille Bonaparte, et devient le protecteur de Napoléon Bonaparte, qui lui doit sa place à l'école militaire de Brienne.






 

Christophe Saliceti

( 1757-1809 ) homme politique français, originaire de Corse ( Bastia ). Il est élu député du tiers état, membre de la convention, puis du conseil des cinq-cents. Il fait nommer Napoléon Bonaparte commandant de l'artillerie à l'armée assiégeant Toulon. En janvier 1796, il est nommé commissaire à l'armée d'Italie et y joue un rôle auprès de Napoléon.







Paul Barras

vicomte de Barras ( 1755-1829 ) homme politique français. Officier, puis Député du Var à la convention en 1792. Il est chargé de défendre la Convention contre les insurgés. Son rôle dans la journée du 13 vendémiaire an IV ( 5 octobre 1795 ) est capital. Secondé par le général Bonaparte, il disperse l’insurrection royalistes par le canon . Membre du Directoire jusqu'au 18 brumaire ( 9 novembre 1799 ), ou il laissa s'accomplir le coup d'état, plus soucieux de son luxe que de servir les intérêts de la France.






Joséphine

Tacher de la Pagerie dite Joséphine de Beauharnais, né en 1763 à la Martinique, morte en 1814 à Rueil-Malmaison. Elle est la  fille aînée d'une famille de riches colons martiniquais. En 1779, elle épouse, le vicomte Alexandre de Beauharnais, il sera guillotiné le 23 juillet 1794. le couple aura deux enfants : Eugène et Hortense. Elle devient la maîtresse de Barras. Et c'est dans les soirées organisé par Barras, qu'elle rencontre Napoléon Bonaparte.